Redonner vie à un livre

C’est pour Stéphanie Trémois, artisan relieur, le sens de sa profession. Elle débroche, réalise le grecquage, la couture, l’ébarbage, la couvrure… Ces termes inconnus pour la plupart d’entre nous font pourtant le quotidien de cette passionnée. Toute la journée, Stéphanie met son savoir-faire au service des clients qui lui confient en toute confiance leurs ouvrages et documents les plus précieux.

En plus de 25 ans de métier, Stéphanie a appris à répéter avec minutie les mêmes gestes qu’elle effectue et perfectionne aujourd’hui avec grande précision et qu'elle transmet avec passion.

C’est à 17 ans que Stéphanie connaît sa première approche du métier, qui sera décisive. Après 3 ans de formation en CAP de Reliure puis le Brevet des Métiers d’Art au lycée Tolbiac à Paris, Stéphanie fera ses armes dans plusieurs ateliers de reliure parisiens. 

Stéphanie TRÉMOIS rejoint l’atelier Bourgogne Reliure en 2020. C'est au sein de cet atelier qu'elle pourra rajouter une corde à son arc en se formant à la restauration.


Au sein de l'atelier Bourgogne Reliure, le plus cher souhait de Stéphanie est de pouvoir assurer la transmission fidèle du savoir-faire ancestral de ce magnifique métier.

Stéphanie anime une équipe de 3 personnes avec Nathalie (16 ans de reliure et dorure dont 13 ans à Bourgogne Reliure) ainsi que Thierry qui a nouvellement rejoint le métier. L'équipe de Bourgogne-Reliure a su se constituer un cercle professionnel aux domaines d'expertise variés dans le livre, la restauration et l'artisanat d'art en général, ce qui lui permet de répondre aux demandes les plus variées des clients de l'atelier.



Marie-Christine LAFONT qui après des études de Lettres Modernes est partie enseigner en Afrique et tisse alors des liens étroits et toujours vivants avec ce continent. Passionnée d'artisanat depuis l'enfance, elle y découvre une production magnifique de tissages, tissus teints à l'indigo, vanneries, poteries, petits personnages à la cire perdue… A son retour en France, elle poursuit cette aventure africaine en lien avec Andrée DAVANTURE, fondatrice de l'association ATRIA, qui monte et post-produit presque tout le cinéma africain francophone de l'époque. Toujours en quête d'artisanat (travail des mains, recherche des matières, des textures, des couleurs), et parallèlement à son métier d'enseignante, elle s’initie à la reliure dans l'atelier de Roger FAMEAU, perfectionne son apprentissage en reliure soignée auprès de Solange De VERBIZIER, puis s'initie à la dorure (titrage et décors) auprès d'Eugène De VERBIZIER, père de Solange. Aboutissement de ce cheminement : en 1996, Monsieur GOUPIL, relieur, lui cède BOURGOGNE RELIURE, l'un des plus anciens ateliers de reliure de Paris.